Quel message correspond à quel bijou ?

Dans une certaine mesure, nous portons des bijoux pour un grand nombre de raisons qui ne sont pas romantiques : pour avoir l’air sophistiqué, pour avoir l’air professionnel, pour impressionner nos amis et nos voisins. Alors qu’en est-il du romantisme des bijoux ? Dans ce cas, on parle du romantisme dans un sens plus large que les simples relations.

L’or, tout un symbole

Les bijoux romantiques sont les bijoux qui vous font vous sentir spéciale, différente, comme une princesse ou un prince. Ce bijou qui vous sort de votre vie normale à chaque fois que vous le portez. Le petit quelque chose en plus qui vient en portant quelque chose de vraiment spécial. C’est peut-être pour cela que l’or est un métal si populaire pour les bijoux. On aime aussi l’argent et le platine et il existe d’autres métaux qui font d’excellents bijoux, mais rien ne vaut le romantisme de l’or. Porter de l’or, c’est porter les bijoux des rois et des reines. Dans l’Égypte ancienne, seuls les pharaons et les personnes particulièrement favorisées par les pharaons étaient autorisés à porter de l’or. Ce sentiment d’être spécial et au-dessus de la mêlée s’est perpétué jusqu’à nos jours. Si vous voulez vous sentir comme un roi ou une reine (ou si vous voulez offrir un cadeau qui montre que vous considérez votre bien-aimé(e) comme un roi ou une reine), l’or est la solution.

Les mystères de la perle

D’autres bijoux qui inspirent des sentiments de romance sont les perles, les émeraudes et les rubis… et, bien sûr, pour beaucoup de gens, les diamants.

Pourtant, les diamants ne semblent pas avoir la même chaleur et le même romantisme que les autres pierres. En fait, historiquement, les diamants n’étaient pas appréciés à leur juste valeur comme c’est le cas aujourd’hui. Par contre, les perles sont merveilleuses sur la peau. Elles sont sensuelles et mystérieuses. Regarder profondément dans une perle fine, c’est regarder dans l’éternité. Il y a aussi quelque chose d’intriguant dans une perle, sachant qu’elle ne provient pas du sol dur et froid, mais d’un mollusque industrieux.

Les perles ont été prisées à toutes les époques et dans toutes les cultures. Historiquement, les perles baroques (grandes perles de forme irrégulière) étaient utilisées pour fabriquer des bijoux merveilleux et fantastiques en les embellissant d’or et de pierres précieuses. Elles prenaient souvent la forme de Neptune ou d’autres dieux grecs, de sirènes, de belles femmes et d’animaux. Le Canning Jewel du Victoria and Albert Museum est un exemple célèbre et élaboré de l’utilisation d’un baroque comme base d’un bel homme.

Les perles noires, en particulier les perles noires de Tahiti, sont devenues très populaires ces dernières années. Elles existent dans une gamme de couleurs allant des violets et verts spectaculaires aux bruns sophistiqués en passant par les roses. Toutes sont ravissantes et la gamme de couleurs offre une grande souplesse pour choisir la perle qui convient à votre tenue et à votre humeur. bÀ propos, si vous portez des perles, portez-les contre votre peau, c’est bon pour elles, mais veillez à ne pas porter de parfum, de senteur ou de lotion, du moins pas là où ils pourraient entrer en contact avec vos perles.

La beauté de l’émeraude et du rubis

Les émeraudes et les rubis sont traditionnellement l’empereur et l’impératrice des pierres précieuses. Ce sont peut-être leurs couleurs vibrantes qui ont inspiré nos ancêtres. Il est certain que ce rouge sang vif et ce vert serpent froid sont difficiles à ignorer. Aujourd’hui encore, à taille et qualité égales, les émeraudes et les rubis sont plus chers que des diamants équivalents. À l’époque victorienne, les pierres précieuses de couleur étaient utilisées pour faire passer des messages d’amour. Cela donnait parfois lieu à des montages intéressants et pas nécessairement attrayants, mais c’est très romantique. Par exemple, un bijou pourrait comporter les pierres suivantes dans l’ordre :

  • Amour

Lapis, opale, vermeil et émeraude.

  • Regard

Rubis, émeraude, grenat, améthyste, rubis et diamant.

La forme des bijoux véhicule un message

La forme d’un bijou peut également véhiculer un message romantique. Les cœurs et les mains jointes, les mains tenant un cœur et les cupidons sont explicites, mais certaines formes sont un peu plus subtiles. Pour de nombreuses cultures, y compris les Romains et les Victoriens, les serpents étaient un symbole d’amour durable. Un serpent qui se mord la queue pour former un cercle est un symbole particulièrement puissant de l’amour éternel. Le prince Albert a offert à la reine Victoria une bague de fiançailles en forme de serpent – le début d’un long et célèbre mariage.

Animaux et fleurs sur les bijoux

Il est intéressant de noter que les lézards et les grenouilles étaient (et le sont peut-être encore) également des symboles du bonheur conjugal. Cela explique peut-être la popularité persistante des bijoux représentant ces créatures ondulantes. Les bijoux en forme de fleurs peuvent également être symboliques. D’autres fleurs couramment trouvées dans les bijoux sont les marguerites pour l’innocence, les roses pour la croissance et la continuation de l’amour, et les bouquets exprimant le mélange et la compatibilité du mariage. Si vous cherchez le cadeau idéal pour votre prochain anniversaire, au lieu de la bague d’anniversaire habituelle, pourquoi ne pas choisir un pendentif bouquet plus romantique ?

Alors la prochaine fois que vous fouillerez dans votre boîte à bijoux avant ce rendez-vous spécial ou que vous chercherez le cadeau parfait pour l’amoureux parfait, pensez à la romance symbolique des bijoux et des pierres précieuses.